GAUGUIN Paul 1848-1903
Bonjour Monsieur Gauguin 1889
http://www.impressionniste.net/gauguin.htm
http://www.picturalissime.com/paul_gauguin.htm
La fondation Giannada (Martigny en Suisse) a organisé en 1998 une belle rétrospective de l'œuvre de Paul Gauguin.
On sait qu'après une enfance passée au Pérou, d'où était native sa mère, Paul Gauguin s'embarqua dans la marine à 17 ans, il se maria avec une Danoise dont il divorça 12 ans plus tard. Aventurier, épris de liberté, il mourut dans le dénuement aux îles Marquises (Jacques Brel y est enterré) en laissant une œuvre colorée, d'abord inspirée par la rigueur de la terre celte et le mysticisme religieux de Bretagne, puis par l'apparente douceur et l'insouciance de Tahiti et des îles du Pacifique.
Personne mieux qu'André Gide, qui le rencontra avec ses amis du côté de Pont-Aven, n'a parlé de sa peinture et de cette vie de bohème :
« il me parut qu'il n'y avait là qu'enfantins bariolages, mais aux tons si vifs, si particuliers, si joyeux que je ne songeai plus à repartir. Ils étaient trois, qui s'amenèrent bientôt, avec boîtes à couleurs et chevalets. Ils étaient tous trois pieds nus, débraillés superbement, au verbe sonore. Et durant tout le dîner, je demeurai pantelant, gobant leurs propos, tourmenté du désir de leur parler, de me faire connaître, et de dire à ce grand, à l'œil clair, que ce motif qu'il chantait à tue-tête et que les autres reprenaient en cœur n'était pas de Massenet, comme ils le croyaient, mais de Bizet »