Jacques Decoret *
* Michelin www.jacquesdecoret.com/
- Une cuisine inventive et de très bon niveau, non distinguée par une deuxième étoile Michelin "promise" (espoir depuis plusieurs années) et sans doute méritée, notamment au vu des investissements consentis.
- Cet article peut être consulté sur le site http://www.750g.com/
"Chef au parcours impressionnant et surtout à la personnalité affirmée, Jacques Décoret ne manque pas de toucher tous ceux qui le rencontrent. Attirant tout à la fois louanges et critiques, Jacques Décoret est un de nos plus grands chefs : passionné, espiègle plus que provocateur, sa cuisine est à la fois respectueuse des produits et étonnamment créative.
Rares sont ceux d'entre nous qui ont su dès l'enfance la carrière qu'ils embrasserraient. Jacques Décoret, oui ! ... Ou presque : il était aussi attiré par les métiers du bois. Encore enfant, donc, il fit ses débuts au côté de sa mère. C'est peut-être pour cela que, pour lui, encore aujourd'hui, il y a de l'amour dans la bonne cuisine.
Son parcours exemplaire - il fût déjà meilleur apprenti de l'Allier à la sortie de son CAP de cuisine - lui ouvre rapidement les portes des cuisines des plus grands chefs. En 1989, il rejoint le restaurant Trois Gros à Roanne, puis enchaîne les expériences auprès de ceux dont il est devenu un pair : Jean-Michel et Michel Lorain, Régis Bulot, Alain Passard, Régis Marcon. Au total ces chefs totalisent douze étoiles au Michelin ! Et son restaurant de Vichy a maintenant reçu sa première. En attendant les autres..."
Mais parlons de sa cuisine. On y retrouve le goût de la découverte - que son passage dans la marine à probablement développé - une grande créativité et de l'amour. Dit ainsi, cela vous paraît naïf ? Soit. Mais lisez ses interviews, ou mieux, parlez avec lui : il aime. Il aime les gens, parle de ses professeurs comme des grands chefs qu'il a cotoyés. Il aime le salé, le sucré... Il aime, il aime, il aime.
Et pourtant, Jacques Décoret n'est jamais dans l'instant présent : la nouveauté l'attire irrésistiblement; ce qu'il sait faire ne l'intéresse déjà plus. Sa plus grande réussite : la prochaine. Son meilleur plat : le prochain.
- Découvrez quelques-une de ses recettes sur 750G.com
- L'huitre imaginaire du 21ème siècle,
- Foie gras de canard poêlé en choucroute imaginaire, assaisonné au sel de lard alsacien,
- Suprême de Pintade label Auvergne rôti, laqué, tranches d'ananas, punch pour relever
- Parfait glacé à la pastille de Vichy, déclinaison de la fraise en 3 versions.