pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

col de la Vanoise (Pralognan) ***

col de la Vanoise

 

1644-2522 m    dénivelée 878m x2

montée 4h, retour 2h30 par le même itinéraire (variante possible par le lac des Assiettes et la Combe de l'Arcelin)

 

(carte 1/25000  IGN ) le col de la Vanoise fait la liaison entre la Tarentaise et la Maurienne (de Pralognan à Termignon) en passant par l'Entre Deux Eaux et plan du Lac. Au sud, l'immense domaine glaciaire de la Vanoise (cf col de la Leisse)

 

Départ au parking des Fontanettes au-dessus de Pralognan (il est possible d'éviter la fastidieuse montée du départ en prenant à Pralognan le téléphérique du Bochor).

Prendre le GR55 qui s'élève le long de la piste de ski jusqu'au refuge des Barmettes. Continuer le long du ruisseau de la Glière. Après les chalets et le pont, sévère montée jusqu'au superbe lac des Vaches que l'on traverse à gué. Prenez le temps de vous retourner. Savourez cet instant magique.

 

 

http://www.rimaye.info/

 

Le sentier continue au travers des éboulis. La vue s'ouvre soudain avec le lac Long, magnifique écrin au pied des glaciers de la Grande Casse (point culminant de la Vanoise, à 3855m), le refuge Felix-Faure, le lac Rond et lac du col.

 

http://www.alpimages.net/galeries/photos_montagne.php

 

 

-  méfiez vous des vendeurs Décathlon. Ils ne vous disent pas qu'il faut prendre des chaussures avec une pointure au-dessus. Souvenir douloureux !

-  vers les chalets, on rencontre une marmotte apprivoisée" qui a compris que le randonneur est pacifique, qu'il donne à bouffer et qu'il vous photographie sous toutes vos coutures de marmotte bien grasse pour peu que vous fassiez un peu l'intéressante devant les objectifs.

nous avons fait cette superbe randonnée à deux reprises, la seconde avec notre ami Yves Malesherbes. Au sommet du col, il a sorti les gobelets et nous avons trinqué.

Où que tu sois, à la tienne ! On pense à toi.

 

 

 

colonie de bouquetins, face à la Grande Casse (photo G.Butin, primée au 1er Festival International de la photo de montagne et de nature, Pralognan 2006)



22/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi