pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

ALSACE

  accompagnement musical  Midnite blue, Count Basie 


 

  triangle droite mai 2007

 

L'Alsace, encore peu fleurie en cette saison, reste un havre de sérénité où l'on mange bien et où tout est clean. Les vins sont agréables, fruités comme les Pinot blanc ou gris (l'ancienne appelation de Tokay d'origine hongroise, est proscrite désormais), secs comme le Riesling, le vin roi des alsaciens ou sucrés comme le Gewurtz.

 

Après la route des vins**, la saison est propice pour faire la superbe route des cols**, depuis Trois épis jusqu'à Thann, avec le sommet du Hohneck **et le grand Ballon*. On s'arrête dans une ferme auberge où l'on sert à la bonne franquette et pour peu cher de copieux et roboratifs plats du terroir dont seuls sans doute des bucherons surentraînés peuvent venir à bout.  ferme auberge Steinlebach

  

Les villages, témoins de l'époque médiévale, sont un ravissement avec leurs maisons colorées à colombages : Riquewihr***, Obernai***, Ribeauvillé* fête des ménétriers le premier dimanche de septembre, le " Pfifferdaj " , Turkheim* et son folklorique veilleur de nuit, Kayserberg** la ville natale du Docteur Schweitzer et de l'ancienne gloire des pelotons des années 60, Roger Hassenforder.

 

 

 

Colmar***, le quartier des tanneurs, le quai de la poissonerie (ci-dessous) et la petite Venise, patrie de Bartholdi, a sa statue de la Liberté miniature, à l'entrée de la ville.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

 

 triangle droite décembre 2007 : les marchés de Noël

 

photos : Riquewihr, Colmar (2), Riquewihr, Obernai

 

 

 

 

 

 

 

On trouve de beaux marchés à Colmar et tout le long de la route des vins, dans les petits villages, notamment à Ribeauvillé, Kayserberg, Riquewihr, Bar et Obernai* qui est celui que je préfère.

 

 

 

   R  Wistub du Sommelier à Bergheim, restaurant à vins et spécialités du terroir  8/10.  Superbe Pinot gris 2005 (récoltant Sipp, Ribeauvillé) 

 

 B&B de charme (GDF 3 épis)   Mme FEGA Marie-Rose
14, rue des Tuileries
68230 TURCKHEIM   03 89 27 18 84   (4 chambres, 60€ ptdéj inclus en 2014)

 

 

 



06/05/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi