pierre tichadou

pierre tichadou

PHOTOSHOP CS5 CS6, pense bête

 

    Livres    Je conseille ces 2 ouvrages qui sont complémentaires :

 

  • Ma méthode en 7 points par Scott Kelby, un must avec le téléchargement des photos qui permet de suivre pas à pas les 21 leçons.

  • Photoshop CS5 par Pierre Labbé


   quelques outils

 

  • Densité + (assombrir) / Densité – (éclaircir) / Eponge (saturation/désaturation)

  • Baguette magique / Sélection rapide

  • Image / Réglage / Tons foncés / Tons clairs, l'arme absolue pour déboucher les ombres :

 

 

Valeurs moyennes

Facteur

25%

Rayon

250-300

G

54-70 max

 

NB >> Passer en mode LAB, Sélectionner la couche Luminosité sur laquelle on applique la correction Tons foncés/Tons clairs. Ainsi on agit uniquement sur les couches sombres et on évite de sursaturer les couleurs.

Pour déboucher une partie de l'image, Ouvrir un masque noir, Peindre au pinceau blanc (ou Dupliquer, Convertir en objet dynamique, Tons clairs Tons foncés, Inverser Ctrl I, Peindre)

 

Eclaircir -    Assombrir une image +

 

- Eclaircir

+ Assombrir

Courbe (en haut à G)

Courbe (en bas à D)

Modes Superposition/Densité -

Produit/Incrustation/Densité+

Gamma (à G)

Gamma (à D)

Exposition +

Exposition -

Dégradé Blanc/Noir

Dégradé Noir/Blanc *

 

 

 

   Assombrir un ciel délavé

 

Dupliquer l'image (Ctrl J), appliquer un calque Dégradé NB (Inverser), Editeur de dégradé à 50% par exemple, en mode Lumière Tamisée.

  • Pour accentuer les tons bleus (ciel, mer) >> augmenter la Vibrance dans CaméraRaw.


   Accentuation

 

L'impression nécessite une accentuation plus forte que pour l'affichage écran.

En dehors de l’onglet Clarté dans CaméraRaw ou de l’outil Netteté dans CS5, voici quelques techniques :

 

  • Conseils :

- Passer en mode LAB, Sélectionner la couche Luminosité qui contient les détails de l'image, on évite ainsi d'augmenter le bruit sur les couches A et B qui ne contiennent que les infos relatives à la colorimétrie.

- Convertir en objet dynamique qui permet la réversibilité des opérations (Calque / Objet dynamique / Convertir)

 

  • Renforcement basique > Filtre / Renforcement / Accentuation par exemple Gain 120 / Rayon 0 à 2 / Seuil 0 ou 1 (on peut augmenter G vers 300 à condition de baisser fortement R vers 0,5 et S à 0 - pour visualiser et adapter le résultat, décocher le bouton "Aperçu")

  •  le Filtre Passe-Haut non destructeur F10

- Dupliquer l'image (Ctrl J)

- Filtre / Divers / Passe Haut (valeur moyenne 4)

- Mode Lumière Tamisée (ou Incrustation) / Aplatir

 

  • Netteté Optimisée (Gain 149 - R1,8 - supprimer flou objectif)

 

  • NIK Sharpener Pro 3 > Output Sharpener

 

  • NIK Viveza 2 pour faire des modifications locales (lumière, contraste, structure…)...

 

 

   Débruiter   4 outils :

 

  • Net Image

  • Photoshop > Filtre / Bruit / Réduction du Bruit (10/14/98/5)

  • NIK Dfine 2

  • Rawtherapee ou Capture NX-D (y compris pour les fichiers .jpeg)

 

   Améliorer une image : le traitement en 7 points de Scott Kelby

 

> Camera Raw

 

NB Je conseille le réglage en 16 bits plus riche en couleurs. L’enregistrement de l’image (très volumineuse) se fait en .psd (qu’il convient de transformer en .jpg).

- Pour ouvrir les fichiers directement dans Photoshop >> Edition / Préférences / Camera Raw / Désactiver la prise en charge des fichiers.

- Les images .Raw s'ouvrent directement dans Camera Raw (à condition d'avoir la bonne version mise à jour et compatible !).

 

  • Exposition

  • Noirs - Récupération - CS6 >> Tons clairs / Tons foncés

  • BdB (température), Teintes - Luminosité - Contraste - Clarté - Vibrance - Saturation...

  • Courbes, Gain, Détail...

  • Ouvrir une image dans Photoshop *

 

* On peut ouvrir en objet dynamique ( touche Maj ) ce qui permet, en double cliquant sur la vignette dans Photoshop, de faire des allers retours non destructifs dans Camera Raw.

  • Notez que l’on peut copier 2 objets dynamiques sans les lier (Calque/Objet dynamique/Nouvel objet dynamique par Copier) et ainsi, en revenant dans Camera Raw, en modifier un sans modifier l’autre.

 

NB Retouches locales sur Camera Raw   http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs4/raliser-des-retouches-locales-dans-camera-raw/

 

> Photoshop

 

  • Redresser (outil Règle) / Recadrer

  • (Couche LAB) / Appliquer Image / Lumière Tamisée / (Revenir en mode RVB)

  • Tons clairs / Tons Foncés

  • Vibrance, Saturation (éventuellement saturation partielle avec l’outil Eponge)

  • Correction sélective des couleurs (Image/Réglage/Correction, cocher mode Relatif)

  • Courbes / Niveaux / Contraste / Luminosité

  • Dégradé > ici

  • Accentuation

  • Aplatir l'image

 

Comment améliorer une image ?

 

  •  créer un calque Niveaux et mettre en lumière tamisée

  •  la méthode de Scott Kelby F7   (Optimiser > F7 + F10)

>> choisir la couche «lab», «a» ou «b» qui donne le meilleur rendu

 

  • NIK Color Efex Pro 4 > foliage, tonal contrast, pro contrast dynamique, graduated neutral density, darken light center, details extractor, reflector effex, sunlight, bicolor filter, graduated filters, brillance… avec points de contrôle* et en variant l'opacité.

NB Dupliquer les points de contrôle (u-points) avec Ctrl D

  • Photomatix > HDR «équilibré» ou «léger», en jouant sur la luminance pour apporter de la lumière.

 

   Virage NB

 

  • NIK Silver Efex Pro 2

  • Méthode Lab > Image / Mode / Lab --> Couche Luminosité --> Image / Mode / Niveau de Gris

  • Conversion selon la méthode de Greg Gorman

  • Avec transfert de dégradé

Courbe de transfert de dégradé NB

Niveaux (resserrer les niveaux et jouer sur les gris, triangle central)

Luminosité et contraste - Courbes + éventuellement Réchauffer et Vignetter

 

 

   Remplacer une couleur par une autre

 

  • Image / Réglage /Teinte Saturation

  • Pipette sur la couleur choisie et peindre au pinceau la zone à modifier en faisant varier l’opacité.

 

   Tamponner une zone étendue

 

- Sélectionner la zone à tamponner avec l’outil Lasso

- Edition / Remplir / Content aware / OK

 

 

   Corriger une perspective

 

  • Process automatique avec le logiciel gratuit Shift N

  • Sinon, mettre le calque en Objet dynamique (Calque/Objet dynamique/Convertir en Objet dynamique). Prendre pour repère les verticales du premier plan.

- méthode 1 : Edition / Transformation / Perspective

- méthode 2 : Filtre / Correction de l'objectif (Lens)

- méthode 3 : Edition / Puppet Warp (déformation de la marionnette)

- méthode 4 : Ctrl+A+R+T >> Tirer sur les «carrés» en maintenant Ctrl enfoncé

 

 

   Etirer une image ou une zone de cette image

 

- Image / Taille de la zone de travail Ajouter le nombre de cm voulu (flèche du haut si on veut étirer la zone en bas ou à G si on veut étirer à D)

- Définir la zone d'étirement avec le rectangle de sélection

- Edition / Transformation manuelle / Etirer

NB On peut également utiliser Edition / Echelle basée sur le contenu

 

 

   Agrandir un objet

 

- Rectangle de sélection (M) / Ctrl T

- Edition / Transformation / Homéothélie en maintenant la touche Maj enfoncée pour conserver les proportions

 

 

    Quelques raccourcis clavier sur Photoshop

 

  • Modifier la taille de l’outil Alt + Clic D glissé (augmente vers la D, diminue vers la gauche)

  • Dupliquer le calque / Insérer le calque d'une sélection Ctrl J

  • Activer la transformation manuelle Ctrl T

  • Nouvel objet dynamique par copie Ctrl + Clic D

  • Ajouter à une sélection Maj Retirer d’une sélection Alt

  • Améliorer le détourage Ctrl Alt R

  • Annuler l'opération Ctrl Z

  • Aplatir les calques en conservant les informations Ctrl Alt Maj E

  • Couleur blanche en AVP > D / Couleur noire en AVP > X - Inverser le masque Ctrl I

  • Afficher / Supprimer la grille Ctrl H

  • Dupliquer les U-points sur NIK Ctrl D

 

   Flou d'arrière plan   plusieurs techniques :

 

  • Outil goutte d’eau

  • Filtre / Atténuation / Flou gaussien ou Flou de l'objectif (rayon 45 bruit 0)

 - Ouvrir l’image, Dupliquer

      - Ajouter un flou gaussien

      - Masque de fusion noir

      - Dégradé

 

  • Filtre / Bruit / Médiane (15-20)

 

   HDR

 

  • Photomatix Pro 6.0

  • NIK HDR Efex Pro 2

 

    Vignetage

 

  • Camera Raw > Correction de l'objectif / Vignetage de l'objectif / Quantité -50 / Milieu à gauche 0

  • NIK / Color Efex Pro4 / Vignette

NB  les scripts (CS5) s'appellent « actions » avec CS6

 

 

   couleurs,  liste des couleurs

 

Rouge --> Magenta + Jaune Vert --> Cyan + Jaune

Bleu --> Cyan + Magenta Cyan (complémentaire du Rouge) --> Vert + Bleu

Magenta (complémentaire du Vert) --> Rouge + Bleu

Jaune (complémentaire du Bleu) --> Rouge + Vert

NB en cas d’excès d'une couleur, diminuer sa complémentaire

 

 

   modifier le dpi, par exemple passer de 72 à 300 pour l’impression

 

>> Image / Taille / Modifier la « Résolution » en veillant à ce que la case « Rééchantillonnage » soit décochée.

 

 

   modifier la saturation d'une couleur

 

>> Image / Réglages / Teinte Saturation - Sélectionner la couleur / Modifier Saturation (Teinte, Luminosité)

 

 

   Faire un montage simple, par exemple changer le ciel dans un paysage

 

NB on peut ouvrir 2 images simultanément avec la touche Ctrl

NB on peut créer des instantanés dans l’historique afin de retrouver les diverses étapes du montage.

 

  • Ouvrir le paysage à modifier

  • Double cliquer sur son calque d’ARP pour le déverrouiller

  • Détourer le ciel à modifier

  • Ouvrir un masque de fusion

  • Inverser le masque Ctrl I

  • Améliorer le détourage Ctrl Alt R >> Rayon 2- Contour Progressif 3- Contraste 33- Décalage -30 Sortie Mask Layer

  • Ouvrir le nouveau ciel, double cliquer pour le déverrouiller

  • L’amener sur le paysage en le mettant aux dimensions Ctrl T

  • Inverser les calques (le calque « nouveau ciel » en dessous)

  • Le positionner

  • Correspondance de la couleur >> Image/Réglage/Correspondance (Fondu 70%)

  • Aplatir ou empiler les calques Ctrl Alt Maj E

  • Traitement (courbes, luminosité, accentuation…)

  • Apporter du relief et de la lumière (pinceau opacité 10% en mode incrustation) et inverser pour les ombres.

 

   Accentuer une partie de l'image

 

  • Dupliquer le calque

  • Sélectionner la partie à accentuer avec 'Outil sélection rapide'

  • Ajouter un masque

  • Accentuer avec le 'Filtre Passe-Haut' F10

NB répondre NON à la question «Aplatir l'image avant de changer de mode»

 

 

   Making off «San Giorgio», la ville aux reflets étirés

 

  • Ouvrir l’image dans PS

  • Dupliquer le calque

  • Sélectionner la partie haute avec l’outil rectangle (M)

  • Edition > Transformation > Symétrie axe vertical

  • Sélectionner le calque (Ctrl T), le déplacer, le positionner, valider

  • Sélectionner le calque inversé >> Filtre >Atténuation > Flou directionnel à régler à la valeur souhaitée

  • Créer un masque de fusion > outil Dégradé

  • Eventuellement étirer les reflets (Ctrl T) >> Edition > Transformation > Homéothétie après avoir étiré la zone correspondante (Edition > Transformation manuelle > Etirer)

  • Aplatir tous les calques Ctrl Maj Alt E

 

   Modifier une zone

 

- Sélectionner la zone à modifier

- Ouvrir un calque de réglage (ils sont au nombre de 15) et faire la correction souhaitée

 

 

   Améliorer un portrait

 

a)   Traiter les imperfections (outil correcteur ou correcteur des tons directs)

 

        b)   Lissage de la peau

 

             1.   Flou de surface R 30 pix - seuil 30

 

- Masque de fusion blanc

- Peindre au pinceau noir les zones à récupérer (lèvres, narine, arête du nez, yeux, sourcils, arrondi du visage, cou, oreilles, cheveux, habits)

 

NB > D (couleur blanche en AVP) pour corriger les «bavures» et X pour retrouver la couleur noire en AVP

NB > Clic+Alt pour visualiser le masque

 

             2.   Eliminer les brillances

 

Créer un nouveau calque > pipette > pinceau >> réduire l’opacité du calque 40%

 

            3.   Reconstruction du grain de peau

 

-  Créer un nouveau calque en mode incrustation (cocher « couleur neutre pour le mode incrustation »)

 -  Filtre / Bruit > Bruit uniforme Q 10% monochromatique

 -  Atténuation / Flou gaussien 1,4 pix

 -  Filtre Esthétiques / Estampage (Angle en fct de l’image -120° / Hauteur 3 pix / Facteur 150%)

 -  Edition / Atténuer l’estampage 50%

 -  Activer le calque du flou de surface >> Opacité 80%

 

       c)  Yeux Aviver l’iris et le blanc de l’oeil

 

       d)  Blanchiment des dents 

 

>>  améliorer un portrait avec NIK :

  • Glamour glow

  • Procontrast

  • Tonal contrast

>>  améliorer un portrait avec Camera Raw :

 

  • clarté négative   - 40
  •  léger  vignetage

- on coche «Créer un masque d’écrêtage» si l’on veut que le nouveau calque ne prenne en compte que la sélection du calque en dessous.

- en mode «Incrustation», cocher «couleur neutre (50% de gris)»

 

NB > Tons clairs >> Ht lumières

Teintes claires >> lumière ambiante

Teintes sombres >> ombres

Tons sombres >> noirs

 

 

   Taitement des fichiers RAW

 

  • RAW Therapee 4.2.1

  • Nikon Capture 2

 NB > Tendance magenta et augmentation du bruit

 

1.  exemple de correction avec RAW Therapee 4.2.1

 

  • Exposition

Reset (Neutre)

Niveaux Auto - Reconstruction des HL / compensation d’exposition (cf histogramme)

Ombres-Hautes lumières

 

  • Détails

Netteté (ex R1.2 / Q300) / Améliorer les bords – Tolérance des bords / Contrôle du halo

Microcontraste

Réduction du bruit de luminance (R élevé - tolérance des bords 5000)

Réduction du bruit chromatique (R élevé)

 

  • BdB

Vibrance (tons pastel)

 

2.  Enregistrement en Jpeg Qualité 100% meilleure qualité

 

3. Photoshop

 

- Corriger l’éventuelle déformation liée au grand angle

Filtre / Lens Correction / Custom / Corriger la déformation

- courbes (automatique)

 

4. color effex Pro 2

 

  • Graduated neutral density

  • Procontrast / Tonal contrast

  • Skylight filter (foliage) localement (U points)

 

 

 

 

NB Téléchargement gratuit de notices pour APN, camescopes, consoles de jeux…>> site CENTRAL MANUELS

 

NB Téléchargement de logiciels >> site GET INTO PC



28/08/2012
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