le PANORAMIQUE, diaporama et conseils pour les nuls
1 le diaporama
© COPYRIGHT pierre tichadou
2 conseils et pratique
Ma pratique est celle d'un passionné qui souhaite simplement se faire plaisir. On peut réaliser de très intéressants clichés sans posséder un matériel hypersophistiqué.
NB Pour faire défiler votre panoramique, télécharger la visionneuse
technique par assemblage (cylindrique 180°)
En théorie,
- utiliser une focale intermédiaire, par exemple 50 mm.
- trépied + niveau à bulle (indispensables pour des panoramiques 360°).
- réglages manuels avec caractéristiques identiques sur tous les clichés (durée d'exposition, ouverture du diaphragme, sensibilité)
L'idéal est d'avoir un trépied, mais les clichés à main levée, en tournant autour de l'axe de l'APN, réservent rarement de mauvaises surprises à l'assemblage.
NB Ne pas se prendre la tête avec l'axe nodal. Laisser cela aux experts ou aux ayatollahs. Faire simple et considérer le capteur comme étant l'axe de référence. L'infime différence sera compensée par le logiciel d'assemblage.
logiciels de montage
Je me sers d'un logiciel gratuit et particulièrement performant, HUGIN, recommandé par Arnaud Frich,
ou de Panorama Maker 6, simple et très rapide.
>> présentation et mode d'emploi de Hugin
commentaires
D'une façon générale, et en dehors de la technique qui reste essentielle, la réussite d'une photo dépend de 3 notions au moins :
- une bonne lumière, le soir notamment lorsque les ombres s'allongent
- un bon cadrage ("avoir l'oeil")
- une envie
Être inspiré par le sujet que l'on photographie est important. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer le nombre de photos réussies d'un lieu sublime et celui d'un endroit plus banal.
Aujourd'hui, on bénéficie d'excellents logiciels de retouche, notamment Photoshop. Fort bien. Mais il me paraît essentiel de commencer par cette évidence, faire à la base une bonne photo en suivant les préceptes énoncés plus haut.
J'ajoute qu'il faut se préserver de la tentation offerte par le numérique : multiplier les clichés, mitrailler en pensant qu'il sera toujours temps de faire le tri après, n'est pas forcément la meilleure façon de progresser. Sans doute vaut-il mieux soigner son cadrage, sa lumière, son premier plan, comme si chaque photo que l'on prenait était unique.
Il faut garder à l'esprit que l'œil lit l'image de G à D, celle-ci étant verrouillée par le point fort à droite. Les lignes de fuite en Z servent de chemin de lecture au regard. Respecter la règle des 3 tiers.
La composition panoramique doit rester du domaine de l'art plutôt que de la science.
Il faut néanmoins faire attention aux sujets en mouvement : troupeau, jogger, feuillage au vent (notamment en avant-plan), le plus simple étant de ne pas faire chevaucher 2 images contenant ce motif mouvant.
>> des références
Laurent Thion superbes panoramas à 360° des lieux touristiques (Versailles, Chenonceau...)
>> consultez mes livres photos " entrer dans la lumière" >> ICI