ces LIEUX que J'AIME en FRANCE
la chaîne des Puys > ici
>> inscrit au patrimoine mondial Unesco 2018
Honfleur
Le Vieux Bassin où mouillent tous ces bateaux de plaisance, est un enchan-tement. Fermé par la Lieutenance, vestige de l'ancienne place forte commandée par le lieutenant du roi Louis XIV et d'où partit Samuel de Champlain pour fonder Québec, il est longé de quais pittoresques aux hautes maisons à façades d'ardoise qui se reflètent dans l'eau. Parfois un orchestre de jazz fait un boeuf, parfois une ondée d'une violence inouïe vous surprend. Vous vous précipitez alors dans le premier restaurant venu, vous commandez un pommeau et vous dégustez comme un bonheur des huîtres, des clams, des palourdes et du homard.
Le quartier Ste Catherine a vu naître des hommes illustres (Alphonse Allais, Erik Satie, Eugène Boudin). Honfleur la romantique a inspiré des générations de peintres (les impressionnistes, les pointillistes, les fauves).
Il n'existe nul endroit aussi romantique en France, sauf peut-être, mais il est moins connu, l'étang du Peuch, au pied des Monédières.
Biarritz
La ville reste un lieu magique, surtout les jours de mer forte, avec les vagues qui se brisent au pied du rocher de la Vierge et ses tamaris, accrochés aux jardins-promontoirs, ébouriffés par le vent. La vue, depuis le phare, est sublime.
Ithurria ** place du Fronton 64250 Ainhoa
Bel établissement. Accueil agréable. Service efficace. Belle carte des vins. Cuisine d'excellente tenue, à la fois inventive et traditionnelle. Bon rapport qualité prix pour ce 1 étoile Michelin 17/20
Euskadi ** à Espelette, une belle maison à des prix très raisonnables 17/20
Ploumanach, la côte de granite rose
Collioure
... et à la nuit tombée, dîner sur les terrasses du restaurant Le Neptune, face au port, au Chateau Royal et à Notre Dame des Anges. Le cadre est enchanteur et les anchois marinés bien meilleurs qu'ailleurs. Evidemment ! Sans parler du homard bleu ...
Chamonix-Mont Blanc
Gavarnie
Albi
Le porche à baldaquin de la sublime cathédrale Ste Cécile. Cette cathédrale forteresse, dont la construction a duré 2 siècles (1282-1480), a été érigée pour montrer l'autorité retrouvée de l'église après la croisade contre les Albigeois. L'intérieur, avec ses fresques multicolores et son extraordinaire jubé, est aussi flamboyant que l'extérieur est austère.
A voir également le Palais de la Berbie et le musée de l'enfant du pays Toulouse-Lautrec, le Pont Vieux du 11ème siècle sur le Tarn, la maison Engelbert, la collégiale Saint Salvi et son ravissant petit cloître.
Le Puy
Haut lieu de pèlerinage sur la route de St Jacques de Compostelle, un site unique avec les rochers Aiguilhe et Corneille perchés sur leurs pitons volcaniques et, à l'arrière plan, la cathédrale d'inspiration byzantine.
Marseille
Notre Dame de la Garde (la Bonne Mère)
Annecy
le palais de l'Ile sur le Thiou
La Rochelle
J'ai longtemps adoré cette ville en automne, le superbe panorama**, en arrivant par le Passeur, sur le Vieux Port fermé par la Tour St-Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne.
Puis les Francofolies sont passées par là. La belle ville de Michel Crépeau sent désormais un peu plus la merguez, et les marginaux y sont plus nombreux.
Je me suis vite réfugié dans l'île de Ré, désertée par les bobos en ce mois d'octobre. Le port de Saint Martin**, la promenade entre océan et marais* à Ars, la longue plage blonde* de Trousse-Chemise, m'ont réconcilié avec le pays charentais.
l'aquarium de la Rochelle **
R L'Hysope (1 étoile Michelin 2018) à La Jarrie