pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

VOYAGE à PARIS

avec Annick et Yves    janvier 2017

 

hostingpics.net

 

Ah !  Paris...

 

 

  •        Jeudi 26 janvier

 

Départ de Vichy à 9h, arrivée à Paris Bercy à midi.

Premier impératif, poser les bagages à l’hôtel de la Porte Dorée, l’accueil est charmant comme le sera tout notre séjour dans cet établissement.

Nous déjeunons à deux pas, « Chez ma Belle-Mère » accueillante et sympathique brasserie.

Le long de l’avenue Daumesnil, nous entrons dans l’église en brique du Saint-Esprit, construite en 1928, vaste édifice sombre aux parois en béton armé, à l’inspiration byzantine qui lui donne une atmosphère très particulière.

 

Hebergeur d'image

 

Nous reprenons le métro en direction du cour Saint-Emilion, le quartier branché de « Bercy Village* », les anciens entrepôts viticoles rénovés, protégés par un étonnant déploiement de forces de gendarmerie,

 

 

Hebergeur d'image

 

puis le parc Yitzhak Rabin bien déplumé en hiver.

Nous traversons la passerelle Simone de Beauvoir*, avec de beaux contre-jour en ce matin d’hiver sur la Grande Bibliothèque Mitterand.

 

Hebergeur d'image

 

 

Nos pas nous mènent jusqu’à l’Opéra*,

 

Hebergeur d'image

 

puis la place Vendôme**,

 

Hebergeur d'image

 

le jardin des Tuileries, ses bassins et ses statues, l’arc de triomphe du Carrousel, la cour du Louvre. Une pause repos et sandwich bien méritée à l’intérieur de la Pyramide*.

 

 

Hebergeur d'image

 

Il est 18 heures, nous décidons de rentrer à l’hôtel pour reposer nos vieilles jambes.

Nous dînons, fort bien au demeurant, au « Bistrot de la Porte Dorée ».

 

 

  •       Vendredi 27 Janvier

 

Après un petit déjeuner copieux, nous partons vers le cœur de Paris, la Tour Saint-Jacques, la Tour de l’Horloge*,

 

Hebergeur d'image

 

le théâtre du Chatelet, le Palais de la Cité* qui abrite la Conciergerie.

 

Hebergeur d'image

 

Visite guidée de la Sainte Chapelle***, construite en seulement 7 ans et destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté, dont la couronne d’épines du Christ, acquises par Saint-Louis. On est émerveillé par l’élévation de ses 15 verrières et ses vitraux exceptionnels représentant plus de 1100 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

 

Hebergeur d'image

 

À deux pas, nous déambulons dans l’imposante salle des «Pas Perdus»* du Palais de Justice.

 

Hebergeur d'image

 

Plus tard, nous voici dans le bois de Boulogne, au Jardin d’Acclimatation. Nous prenons une rapide collation au “ Petit Pavillon “.

Un des points forts de notre voyage est la visite de lexposition Chtchoukine** à la Fondation Louis Vuitton**. Monet, Cézanne, Matisse, Picasso, Gauguin et bien d’autres, en majesté dans ce lieu exceptionnel.

 

Hebergeur d'image

 

L’édifice lumineux imaginé par l’américain Frank Gehry (concepteur également du musée Guggenheim de Bilbao) révolutionne l’utilisation du verre et crée des formes inédites. Daniel Buren a recouvert l’édifice de filtres colorés qui magnifient la transparence et la lumière. Outre les richesses artistiques et architecturales, nous profitons du panorama depuis les terrasses, vers la Tour Eiffel et le quartier de la Défense.

Au retour, tapas et verre de vin dans un petit bar, tout près de l’église Saint-Roch où nous assistons à un concert, cantates de Bach, chœur et orchestre du Collegium Vocal Gent sous la direction de Philippe Herreweghe.

 

 

Hebergeur d'image

 

 

  •        Samedi 28 Janvier

 

Visite de l’expo Sophie Kuijken, du parvis du centre Beaubourg, construit en 1977, il y a 40 ans, et de l’église Saint-Eustache*.

Après la place de l'Hôtel de Ville*,

 

Hebergeur d'image

 

nous découvrons le Forum des Halles recouvert par «la canopée»** et son immense toit d’acier et de verre ondulant au-dessus de Paris, lieu de vie commercial et culturel. Lorsque les espaces verts du jardin Nelson-Mandela seront achevés, l’endroit s’inscrira dans une superbe perspective.

 

Hebergeur d'image

 

Nous traversons le marché aux fleurs jusqu’au parvis Notre-Dame***,

 

Hebergeur d'image

 

majestueuse cathédrale avec l’éclat de ses verrières hautes, les sculptures de la clôture du choeur et la magnificence de ses rosaces.

 

Hebergeur d'image

 

Nous déjeunons à 15 h 30 au Bouillon Chartier, brasserie historique à deux pas des Grands Boulevards.

Avant de partir, une dernière flânerie dans le passage «Jouffroy»*, à la belle architecture de fer et de verre, porte d’entrée du musée Grévin et dans celui «des Panoramas», boulevard Montmartre, endroit incontournable des philatélistes.

 

Hebergeur d'image

 

Nous récupérons nos valises laissées à l’hôtel et nous prenons le train du retour à 19 heures, la tête pleine de beaux souvenirs.

 

Hebergeur d'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi