pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

Pieter Bruegel l'Ancien 1525-1569

          http://www.pieter-bruegel.com/

 

 

 

C'est à Vienne, au Kunsthistorisches Muséum, que l'on peut admirer la plus belle collection de tableaux de Bruegel l'Ancien.

    

 

Dans ce musée, d'une richesse exceptionnelle, deux grandes salles sont consacrées à cet immense artiste du 16ème siècle, qui a peint notamment des scènes villageoises inspirées du folklore brabançon, des paraboles historiques, allégoriques, religieuses ou sataniques, dans la lignée de son maître Jérôme Bosch.

 

Ce qui nous frappe aujourd'hui, dans cette école flamande de la Renaissance, c'est une modernité stupéfiante, bien loin du maniérisme ou de l'académisme de l'école romantique. Parmi les œuvres de Bruegel, j'ai un faible pour ces scènes truculentes de la vie campagnarde, «la danse des  paysans»,  «la kermesse»  et  «le repas de noce» que j'ai choisi.

 

 

Bruegel a traité ces réjouissances des humbles de façon burlesque, sensuelle, presque caricaturale.

Ce cycle résolument optimiste précède une période plus grave, plus sombre, teintée d'amertume (« le misanthrope », « la parabole des aveugles »). Cela donne à l'ensemble de l'œuvre de cet artiste, touché par la grâce métaphysique, une dimension d'humanisme lucide.

 

Il eut 2 fils également peintres, Pieter II (Bruegel d'Enfer) et Jan (Bruegel de Velours)



18/08/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi