pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

les volcans mythiques

 

 

 

     les grands volcans du monde

    les types d'éruption

    les supervolcans

 

 

   le mont St Helens

 

Upload images

 

Après plus d'un siècle de sommeil, le Mont St Helens, grand stratovolcan de la Ceinture de Feu du Pacifique, au nord est des Etats-Unis, entre en éruption le 18 mai 1980 après plusieurs mois d'inquiétantes explosions.

Suite à un gros séisme de magnitude 5 et à 2 explosions magmatiques titanesques dont on a estimé l'énergie à 27.000 fois la bombe d'Hiroshima, le sommet s'effondre en une gigantesque avalanche (2 milliards de m3 de débris viennent s'accumuler dans le lac Spirit en contrebas), suivie de coulées de boue et d'une nuée ardente cataclysmique.

On découvrira au sommet du Mt St Helens un nouveau cratère de 2kms, profond de 700m, égueulé par les explosions.

La montagne s'est effondrée de 400m. Son altitude, initialement à 2950m, est passée à 2549m.

L'éruption a fait 57 victimes et ravagé la faune et la flore sur plusieurs dizaines de kms.

Un immense glacier, le Crater Glacier, s'est développé sur les flancs du cratère.

 

 

   le mont Fuji

 

Upload images

 

Le Mont Fuji (« feu ») est le plus haut sommet du Japon (3776 m) et le symbole du pays.
Il est situé au milieu du pays, à environ 100 km à l'ouest de Tokyo.

C'est un volcan en activité qui s'est manifesté de nombreuses fois au cours des siècles et qui n'est en sommeil que depuis 300 ans.

Son cratère, profond de 250m et de 750m de diamètre, et surtout sa forme conique parfaite, en font un véritable objet de culte au Japon et ont de tout temps inspiré les peintres.

Si personne n'habite à proximité de ses pentes (les japonais sont passés maîtres en matière de prévention et d'exercices d'évacuation), le mont Fuji est régulièrement escaladé par les touristes (la montée est rude) et ses pentes enneigées font la joie des skieurs.

 

 

   le Stromboli

 

Upload images

 

Occupant une île de l'archipel des Eoliennes, au nord de la Sicile, le Stromboli, de forme conique, culmine à 926m et reste en éruption permanente de type effusive.

 

 

   le Vésuve

 

Upload images

 

Le Vésuve, avec son cratère conique tronqué de 300 m de profondeur et 400 m de diamètre, culmine à 1 281 mètres, au-dessus de la baie de Naples.  Même s'il n'est plus actuellement en éruption, il reste en activité avec des secousses telluriques et émet des fumerolles.  A l'origine de la destruction des villes de Pompéi et Herculanum en l'an 79, il est considéré comme un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses pieds.

 

 

   le Pinatubo

 

Upload images

 

Le Pinatubo, stratovolcan des Philippines, a un réveil cataclismique eu 1991, dans une zone surpeuplée non loin de Manille, qui causa la mort d'un millier de personnes.

Son sommet, qui culminait à 1 745 m, est décapité de plus de 250 m. Désormais son altitude atteint 1 486 mètres et un grand lac de cratère, d'une profondeur de 800 m, comble le fond de la caldeira qui mesure 2,5 km de diamètre.

 

 

   la montagne Pelée

 

Hebergeur d'image

 

Avec ses 1397 m, la montagne Pelée domine la Martinique. En 1902, son éruption suivie d'une dantesque  nuée ardente et de coulées de boue a anéanti la ville de Saint-Pierre et ses 28000 habitants.

Elle a donné son nom aux éruptions explosives de type peléen.



 



06/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi