pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

la photo PANORAMIQUE, DIAPORAMA et conseils pour les nuls

    >>   le diaporama        

 

Si vous le souhaitez, sélectionnez :

 

     la MUSIQUE d'accompagnement   Temptation, Moby Hotel 

      l'Affichage PLEIN ECRAN : cliquer sur la photo puis sur les flèches   https://static.blog4ever.com/2006/01/30288/artfichier_30288_911101_201205221800603.jpg  qui apparaissent.      La VITESSE de défilement  est également modifiable  >   https://static.blog4ever.com/2006/01/30288/artfichier_30288_911090_201205221050271.jpg

 

        

 

 © COPYRIGHT pierre tichadou

 

  

   d'excellents sites sur la photo panoramique :

 

Arnaud Frich  

Hervé Sentucq        

Laurent Thion   superbes panoramas à 360° des lieux touristiques (Versailles, Chenonceau...) 

    

                

 

 

   >>   ma pratique

 

Celle d'un passionné qui souhaite simplement se faire plaisir.  On peut réaliser de très intéressants clichés sans posséder un matériel hypersophistiqué.  

 

  Pour faire défiler votre panoramique, télécharger la  visionneuse  

 

 

technique par assemblage (cylindrique 180°)

 

En théorie,

- utiliser une focale intermédiaire, par exemple 50 mm.

- trépied + niveau à bulle (indispensables pour des panoramiques 360°).

- réglages manuels avec caractéristiques identiques sur tous les clichés (durée d'exposition, ouverture du diaphragme, sensibilité)

 

Sans trépied, il faut savoir que les clichés à main levée, s'ils sont possibles, réservent parfois de bien mauvaises surprises à l'assemblage.

 

NB   Ne pas se prendre la tête avec l'axe nodal. Laisser cela aux experts ou aux ayatollahs. Faire simple et considérer le capteur comme étant l'axe de référence. L'infime différence sera compensée par des logiciels d'assemblage efficaces.

 

  

 logiciels de montage

 

 Je me sers d'un logiciel gratuit et particulièrement performant, HUGIN, recommandé par Arnaud Frich

 

    présentation et mode d'emploi de Hugin

 

 

 

commentaires

 

D'une façon générale, et en dehors de la technique qui reste essentielle, la réussite d'une photo dépend de 3 notions au moins :

 

- une bonne lumière, le soir notamment lorsque les ombres s'allongent

- un bon cadrage ("avoir l'oeil")

- une envie

Être inspiré par le sujet que l'on photographie est important. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer le nombre de photos réussies d'un lieu sublime et celui d'un endroit plus banal.

Aujourd'hui, on bénéficie d'excellents logiciels de retouche, notamment Photoshop. Fort bien. Mais il me paraît essentiel de commencer par cette évidence, faire à la base une bonne photo en suivant les préceptes énoncés plus haut.

J'ajoute qu'il faut se préserver de la tentation offerte par le numérique : multiplier les clichés, mitrailler en pensant qu'il sera toujours temps de faire le tri après, n'est pas la meilleure façon de progresser. Sans doute vaut-il mieux soigner son cadrage, sa lumière, son premier plan, comme si chaque photo que l'on prenait était unique.

Il faut garder à l'esprit que l'œil lit l'image de G à D, celle-ci étant verrouillée par le point fort à droite. Les lignes de fuite en Z servent de chemin de lecture au regard. Respecter la règle des 3 tiers. 

 

>> La composition panoramique également doit rester du domaine de l'art plutôt que de la science.

Il faut néanmoins faire attention aux sujets en mouvement : troupeau, jogger, feuillage au vent (notamment en avant-plan) : Le plus simple est de ne pas faire chevaucher 2 images contenant ce motif mouvant.

 

 

 

    consultez mes livres de photos " entrer dans la lumière"    >>   ICI

 


 

 

 

 



11/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi