pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

la BRETAGNE 2006

   accompagnement musical  Count Basie, midnite blue 

 

  • JOUR 1    Départ de Vichy vers 10 heures, arrivée à Saint Malo *** vers 17 h. Océania Hotel

Une visite au Mont Saint Michel*** s'impose, le temps de faire quelques superbes photos au soleil couchant. En cette fin septembre, il y a plus de moustiques que de touristes mais la magie du lieu opère toujours à la nuit tombée.

 

 https://static.blog4ever.com/2006/01/30288/mont-St-M.jpg

 

  • JOUR 2   Le lendemain matin, nous faisons le tour des remparts** de la cité malouine (patrie de Jacques Cartier et de Surcouf) qui offre de belles perspectives sur l'océan et sur le fort national.

 

La ville, comme toute la Bretagne, demeure un îlot de calme et de tranquillité. Le poids de son histoire et la fierté de son identité restent chevillés au corps. Peu de placards publicitaires, pas de tags sur les bâtiments. Les bobos parleraient de respect citoyen, d'autres d'absence de racaille, bref ça sent le propre.

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

  

 Descente le long de l'estuaire de la Rance jusqu'à Dinan***,

superbe ville avec son vieux quartier médiéval, la place des Merciers (photo ci-dessus) et ses sublimes maisons à colombage, la rue de l'Horloge, la basilique Saint-Sauveur où repose le cœur de Du Guesclin. Toujours sans peur et sans reproche et jusqu'au bout des ongles.

 

Visite de l'abbaye de Beauport*, de Tréguier* (belles maisons à colombage dont la maison natale d'Ernest Renan) avant de redécouvrir la merveilleuse côte de granite rose**, de Perros-Guirrec à Trégastel, avec une inoubliable lumière mordorée lorsque le soir tombe sur les rochers de Ploumanach***.

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

  • JOUR 3    Après la visite des Enclos Paroissiaux*** (Saint-Thégonnec, Guimiliau), direction les Abers* (Aber-Wra'h, Aber Benoît, moins spectaculaires à marée basse), longue promenade à pied sur la presqu'île des Blancs Sablons*, face au Conquet.  

Après la pointe Saint Mathieu*, retour sur Brest (la traversée de la ville est toujours aussi laborieuse) et nous passons cette troisième nuit dans un B&B de rêve, à Plougastel-Daoulas.

 

  • JOUR 4    Tour de la presqu'île de Crozon***, après Camaret, la pointe du Toulinguet*** (injustement mésestimée par le Guide Vert alors qu'elle est sublime), la pointe de Penhir*** avec ses fameux Tas de Pois, et celle de Dinan**.

Visite du superbe village de Locronan**, le temps d'acheter quelques spécialités locales et de manger un délicieux kouign-aman.

 

Pressés par le temps, nous gardons la Cornouaille et la pointe du Raz pour un futur voyage et nous passons la nuit à Bénodet, station totalement déserte en cette fin de saison.

 

  • JOUR 5    Retour sur Vichy en passant par Concarneau*, la pointe de Trévignon** et le petit village de chaume de Kerascoët.  

 

   B&B de charme (GDF 3 épis)  M Mme Paul GUILLEMETTE
365 chemin de Coat Péhen -
29470 Plougastel-Daoulas   02 98 37 80 65

ker-bili@wanadoo.fr       49€ ptdéj inclus (09/2006)

 



30/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi