pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

Jacques Decoret *

restaurant Jacques Décoret
15 rue du Parc  03200  Vichy
* Michelin      
www.jacquesdecoret.com/ 
 
15/20
 
 
Une cuisine inventive et de très bon niveau, non distinguée par une deuxième étoile Michelin
"promise" (espoir depuis plusieurs années) et sans doute méritée, notamment au vu des investissements consentis. 
Il n'en demeure pas moins que les prix pratiqués paraissent excessifs pour la catégorie * avec des produits magnifiquement travaillés mais qui ne sont pas toujours haut de gamme.
 
 
 
 
 

cet article peut être consulté sur le site //www.750g.com/

 

"Chef au parcours impressionnant et surtout à la personnalité affirmée, Jacques Décoret ne manque pas de toucher tous ceux qui le rencontrent. Attirant tout à la fois louanges et critiques, Jacques Décoret est un de nos plus grands chefs : passionné, espiègle plus que provocateur, sa cuisine est à la fois respectueuse des produits et étonnamment créative.

Rares sont ceux d'entre nous qui ont su dès l'enfance la carrière qu'ils embrasserraient. Jacques Décoret, oui ! ... Ou presque : il était aussi attiré par les métiers du bois. Encore enfant, donc, il fit ses débuts au côté de sa mère. C'est peut-être pour cela que, pour lui, encore aujourd'hui, il y a de l'amour dans la bonne cuisine.

Son parcours exemplaire - il fût déjà meilleur apprenti de l'Allier à la sortie de son CAP de cuisine -  lui ouvre rapidement les portes des cuisines des plus grands chefs. En 1989, il rejoint le restaurant Trois Gros à Roanne, puis enchaîne les expériences auprès de ceux dont il est devenu un pair : Jean-Michel et Michel Lorain, Régis Bulot, Alain Passard, Régis Marcon. Au total ces chefs totalisent douze étoiles au Michelin ! Et son restaurant de Vichy a maintenant reçu sa première. En attendant les autres..."

Mais parlons de sa cuisine. On y retrouve le goût de la découverte - que son passage dans la marine à probablement développé - une grande créativité et de l'amour. Dit ainsi, cela vous paraît naïf ? Soit. Mais lisez ses interviews, ou mieux, parlez avec lui : il aime. Il aime les gens, parle de ses professeurs comme des grands chefs qu'il a cotoyés. Il aime le salé, le sucré... Il aime, il aime, il aime.

Et pourtant, Jacques Décoret n'est jamais dans l'instant présent : la nouveauté l'attire irrésistiblement; ce qu'il sait faire ne l'intéresse déjà plus. Sa plus grande réussite : la prochaine. Son meilleur plat : le prochain.

Découvrez quelques-une de ses recettes sur 750G.com

                    

 

- L'huitre imaginaire du 21ème siècle,

- Foie gras de canard poêlé en choucroute imaginaire, assaisonné au sel de lard alsacien,

- Suprême de Pintade label Auvergne rôti, laqué, tranches d'ananas, un punch pour relever le tout.

- Parfait glacé à la pastille de Vichy, déclinaison de la fraise en 3 versions.

- Le sapin de Noël dans un pot !



18/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi