pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

Fernand Léger 1881-1955

 

 http://www.musee-fernandleger.fr

 

Un musée national lui est consacré à Biot (Alpes-Maritimes). On peut y admirer les deux grands aspects de son oeuvre, la peinture avec des toiles souvent gigantesques ("la partie de campagne" mesure 264X308 cm) et la décoration monumentale (céramique et mosaïque).

Fernand Léger, issu du cubisme, s'oriente après la première guerre mondiale vers un art où dominentla machine et les charpentes métalliques des cités modernes. Il se lie d'amitié avec l'architecte Le Corbusier. Engagé politiquement (il adhère au parti communbiste en 1945), il rend un hommage au prolétariat en peignant des personnages populaires et des ouvriers. Il travaille pour le théâtre, décors et costumes, part quelques années aux Etats Unis, découvre le jeu de « la couleur à part et du dessin à part ».

Cet art collectif qui se veut destiné au grand public se fonde sur la tradition de la peinture murale qui s'épanouit au Mexique avec Rivera. Mais paradoxalement, il n'est longtemps resté accessible  qu'à une minorité cultivée.

 

Les trois musiciens 1930



24/08/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi