pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

col d'Arsine (La Grave) ***

>>  le refuge de l'Alpe, le col d'Arsine

 

1667 m (2057 m)-2079/2348 m   dénivelée 412/681m x2 

-  montée 2h15/3h. Deux itinéraires possibles.

-  Parc National des Ecrins, massif de l'Oisans, haute vallée de la Romanche.

 

  • Départ :

-  soit au col du Lautaret, aucune dénivellée jusqu'au refuge. Sentier en balcon avec un passage très vertigineux au-dessus d'une faille en à-pic. J'évite.

-  soit au bout du parking de Villar d'Arène (non loin de la Grave) au pied du col.  La dénivelée est alors augmentée de 450m.

 

  • Belle vallée dans le massif des Ecrins, le long de la Romanche. Le GR54 s'élève jusqu'aux chalets de l'Alpe (2079m) et, après l'intersection des deux sentiers, s'ouvre sur un large plateau cerné de hauts sommets. Rivière, chevaux en liberté, paysages à la fois grandioses et empreints de sérénité. 

 

  • Après le chalet, prendre le sentier à gauche qui mène au col d'Arsine (2348m). Aller jusqu'au lac. 

 

>> autres randonnées faites dans le massif

 

-  Depuis la Grave vers le lac du Goléon, en passant par le hameau de Valfroide. Panorama exceptionnel*** sur la Meije au retour.

-  Le lac du Pontet (1982m), petite balade familiale (dénivelée <100mx2) avec un panorama extraordinaire*** sur le massif des Ecrins, la Meije et ses glaciers.

 

-   Au-dessus de l'Alpe d'Huez, du lac Besson jusqu'aux lacs des Petites Rousses (col du lac Blanc) et redescente hasardeuse hors sentier dans les éboulis.
    Sinon, à partir du lac Besson, on peut se contenter d'une petite balade ultra-facile (la ronde des lacs) avec le magnifique lac noir.

 

//www.alpimages.net/



13/08/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi