pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

Auguste Renoir 1841-1919

 http://www.impressionniste.net/renoir.htm

 

 

Natif de Limoges, le grand maître de l'impressionnisme était peu argenté mais il ne connut jamais la misère. Il commença à peindre sur porcelaine, puis il se spécialisa dans les portraits « les figures » ce qui lui permit toujours de vendre quelques tableaux. Il rencontra Monet et, entre les deux hommes, naquit une amitié indéfectible. Ils travaillèrent beaucoup ensemble sur les mêmes sujets en échangeant leurs expériences.

« Renoir est peut-être le seul peintre, disait Octave Mirbeau, qui n'ait jamais peint un tableau triste ».

Dans le tableau choisi « la balançoire » peint en 1876, comme d'ailleurs dans « le moulin de la Galette » peint la même année, on est frappé par le jeu d'ombres et de lumière diffractées sous les branchages.

 

 

La femme, tour à tour séduisante, sensuelle, espiègle, est toujours la reine de la fête joyeuse. Toute l'œuvre de Pierre-Auguste Renoir est marquée par une vision douce, sentimentale, caressante.

Impressionné par Raphaël lors de son voyage en Italie dans les années 1880, il traverse sa « crise classique », se consacre au thème du nu et des baigneuses qu'il traite avec une sensualité inégalée.

Il est alors un artiste reconnu et honoré. Sur la fin de savie, atteint de rhumatismes aux mains, il continue à peindre en se faisant attacher les pinceaux à ses poignets.



24/08/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi