pierretichadou.blog4ever.com

pierre laurent tichadou

ANGLETERRE (diaporama et carnet de voyage)

 

1   le DIAPORAMA 2008-2009           © COPYRIGHT pierre tichadou

 

 


  accompagnement musical  Barry White, it may be winter 

  

 

    Pour visionner les photos plein écran, cliquer sur le haut du diaporama puis sur l'icone  qui apparaît.  La vitesse de défilement est également modifiable.

 

 

 

 

 

 

2    le CARNET de NOTES

 

L'Angleterre n'est certes pas la destination favorite du voyageur. Et pourtant ce pays, qui souffre d'une réputation touristique médiocre, gagne sacrément à être connu.

 

- Bien sûr la météo n'est pas toujours clémente et si le but est de lézarder sur une plage brûlée par le soleil, il vaut mieux s'abstenir.

- Bien sûr on roule à gauche mais l'adaptation à la conduite se fait vite, moyennant un minimum d'attention et de concentration. Pour ma part, je préfère rouler avec ma propre voiture plutôt qu'avec une voiture de location anglaise qui perturbe nos habitudes de conduite. Comme on est la plupart du temps sur autoroutes (gratuites, vitesse limite 115 km/h), les dépassements sont simples. Il est par contre plus difficile de dépasser sur les routes secondaires (95 km/h) avec le volant à gauche.

- Bien sûr les us et coutumes de nos voisins sont bien différents des notres  et celà peut rebuter quelques français rastapoils qui pensent être le centre du monde et qui ont du mal à se remettre en question.

 

L'Angleterre nous offre des trésors, des paysages sublimes dans une campagne apaisée et une architecture étonnante, baignant dans une atmosphère délicieusement surannée, irrésistiblement romantique, comme dans les Costwolds ou à Lake District.

 

  • les Costwolds***, ma région préférée, se situent dans les Midlands, à une quarantaine de kilomètres au sud de Birmingham. C'est là que s'installent et prospèrent les riches marchands de laine au Moyen-Age. Les petits villages sont plus charmants les uns que les autres, avec leurs maisons en pierre dorée, Chipping Campden, Broadway, Burton on the Water, Bibury ... sans oublier Warwick, Kenilworth et Stratford upon Avon, où est né Shakespeare.

 

  • le Lake District**, paysage enchanteur du côté de Windermere, des lacs et une campagne vallonée absolument sublime pour peu qu'on emprunte les petites routes sinueuses bordées de murets de pierres sèches.

 

  • Chester*, à 20 kms à l'ouest de Manchester, est une petite ville absolument délicieuse.

 

  • York**, à 60 kms à l'est de Leeds, son imposante cathédrale gothique*** et sa vieille ville superbe**.

 

  • Caenerfon* et la région des châteaux, au pays de Galles.

 

  • Cambridge**, Oxford**, les collèges, les promenades en barque et Blenheim Palace** où naquit Churchill.

 

  • Canterbury* et son imposante cathédrale** chargée d'histoire.

 

  • Londres* bien sûr, avec le Parlement*** et les extraordinaires cathédrales de Westminster*** et de Saint Paul*** qui à elles seules méritent le voyage.

 

  le bon plan pour visiter Londres :

 

Se loger dans un B&B près de l'aéroport de Stansted (vous trouverez une excellente adresse ci-dessous) puis train direct jusqu'au terminus de Liverpool street (35 mn), tout près de la City. Prendre un DayTravelPass qui vous donne un accès illimité au métro (the tube) et aux bus.

 

 

      B&B de charme  (proche de l'aéroport de Stansted),

Avery House - 52 Thorley Hill  - Bishop's Stortford   01 279 658 311


 

   deux escales sur le chemin de l'Angleterre, B&B (près de Boulogne sur Mer),

- Darras Claudine   Le clos des Sarcelles, Gites de France n° G467

chemin du Marais  62250 Bazinghen   03 21 92 88 00   

- les 3 Fontaines 18 chemin du Crocq  62360 Baincthun  1 suite de 2 chambres   

 



30/07/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi